Sites internet

site dédié à la "route des sens"

http://www.gustidicorsica.com/

 

Bien plus qu’une fleur au parfum suave et subtil, bien plus qu’une épice qui donne cette belle couleur jaune à nos préparations culinaires, plus encore qu’une plante médicinale… Le safran  est la culture la plus précieuse du monde depuis la nuit des temps.

Le merveilleux, le rare, le précieux safran, c’est justement ce qui a séduit Stéphanie Scavino et Marc Boxberger… Mais une safranière dans le Cap-Corse ? Jamais de mémoire d’homme, on avait vu cela ! L’idée était audacieuse… Mais pas improbable ! La preuve ? La Safranière du Cap est une belle exploitation installée dans le petit village de Sisco. C’est un endroit magique où les couleurs changent souvent. « La fleur de safran est à la fois magnifique et étonnante » explique Stéphanie Scavino. « On ne connaît jamais à l’avance le nombre de fleurs qui auront éclos dans la nuit. Trente ? ou bien mille ? C’est toujours avec impatience que l’on part découvrir le champ au petit matin ! ».

La culture du safran est totalement naturelle, la cueillette des fleurs se fait à la main avec précaution. Toute la puissance du safran, son goût épicé et sa couleur dépendent de la réussite d’une étape primordiale : le séchage. « Les fleurs sont coupées à la main puis on les émonde en prenant soin de ne pas détacher les trois filaments rouge sombre du pistil ».  Savez-vous qu’il faudra 200 fleurs pour produire 1 gramme de safran ?

Presque aussi séduisant que le crocus sativus, issu comme lui d’un bulbe, l’oignon doux du Cap-Corse est l’autre production de Stéphanie et Marc. Merveilleusement doux, cet oignon est connu de tous les grands chefs de Corse… Par sa finesse et son parfum, il a déjà fait la conquête des plus fins palais !

 

Magazines

Femina - supplément Corse matin

Mon jardin ma maison - octobre 2015