Parmi les légumes cultivés dans nos jardins, une place de choix est faite à notre fameux "Oignon de Sisco" bien sûr ! Depuis 2011, nous travaillons, en association, sur la reconnaissance de la variété et à la création d'un IGP.

Découvrez l'histoire et l'actualité de cet oignon endémique du village ...

Oignon de Sisco - Oignon du Cap Corse

 

Historique

L'oignon du Cap Corse a été la base de l'économie rurale durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Sur le territoire de la commune de Sisco, jusqu'à 500 tonnes d'oignons étaient produites, avec un réseau de producteurs, de grossistes, et même d'exportateurs.

Après-guerre, la déprise agricole a engendré le déclin rapide de cette production, concurrencée aussi par les débuts de l'agriculture industrielle. Ainsi, cette la variété s'est maintenue seulement dans les jardins des particuliers, ce qui a permis la préservation de la semence au fil du temps.

 

La variété

D'une robe jaune à rose bronzé et de forme elliptique, il est très sucré, son goût s’apparente à celui de l’échalote. Juteux et sucré, avec un panel d’arômes très équilibré, il se consomme cru (très bien en salade) ou cuit.

Des études scientifiques réalisées en 1994 ont confirmé les qualités décrites par l’usage : l’oignon du Cap a une teneur en arômes exceptionnelle, dépassant très largement celle des oignons du marché européen, un facteur lacrymogène très faible et une très bonne durée de conservation.

 

Les pratiques culturales 

Les semis d'oignon sont réalisés généralement fin février, pour être repiqués fin avril.

Désherbage et arrosage généreux permettront d'obtenir de beaux oignons, qui pourront commencer à être arrachés pour une consommation en frais en juillet. 

À ce stade, les oignons commencent à sécher tranquillement, et lorsque leur collet est fermé et leurs fanes "tombées", ils sont récoltés pour une consommation "en sec", au mois d'août. 

À partir de là, s'ils sont convenablement stockés, ils pourront être conservés tout l'hiver. Traditionnellement les oignons étaient tressés ou rassemblés en "paquet" pour pouvoir les suspendre dans les greniers.

Actuellement 

Ces dernières années, la production oscille autour des 10 tonnes, mais cela tend à augmenter avec des surfaces plus importantes en culture (notamment à Sisco) et avec l'installation de jeunes producteurs sur d'autres communes du Cap.

La commercialisation se fait directement chez le producteur ou par l'intermédiaire de points de vente locaux, dans une zone géographique s'étendant du Cap Corse à l'agglomération bastiaise. 

Actuellement, sur les communes de Sisco, Morsiglia, Rogliano et Pino, 7 agriculteurs produisent de l'oignon du Cap Corse, appelé aussi communément « oignon de Sisco ».  

Depuis 2011, ils sont regroupés au sein de l'association de défense et de promotion de l’oignon du Cap Corse.

 

L’association de défense et de promotion de l’oignon du Cap Corse 

L'association de défense et de promotion de l’oignon du Cap Corse a pour mission de :

-       Mutualiser les savoir-faire et les moyens techniques et humains.

-       Garantir l'origine et la qualité des productions par la mise en commun des semences.

-       Homogénéiser les pratiques de reproduction. L’adoption par l'ensemble des adhérents d'un cahier des charges cultural permet de garantir le caractère artisanal et traditionnel de cette production.

-       Développer et valoriser cette filière en garantissant une éthique de production de ce produit identitaire de qualité.

Par ailleurs, avec l’appui de l’Office de développement agricole et rural de Corse (ODARC) qui soutient l’association depuis son origine, un travail de sélection génétique est mis en œuvre. Il permettra d'homogénéiser la variété en vue de son inscription au catalogue officiel.